60ème anniversaire des Traités de Rome

Il y a soixante ans à Rome étaient jetées les bases de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créé des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens.



Le mois de mars 2017, est le mois anniversaire des 60 ans des Traités de Rome. Deux traités ont étés signés le 25 mars 1957 :
  • Traité instituant la Communauté économique européenne. Rome, 25 mars 1957
  • Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (C.E.E.A.). Rome, 25 mars 1957

Le but principal du Traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) était d’établir un Marché commun dans lequel les marchandises circuleraient librement. Ce Traité contient les règles essentielles au fonctionnement de ce Marché. Il pose également les bases de politiques communes qui seront développées par la suite.

Le Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom) est née de la volonté française d’organiser la coopération européenne en matière de nucléaire civil pour assurer l’autosuffisance énergétique du continent. Le Traité Euratom affichait l’ambition de bâtir une industrie nucléaire de grande échelle. Mais les réticences originelles de certains Etats fondateurs, les blocages institutionnels et la relative faiblesse des moyens mis en œuvre ne permettront pas d’atteindre cet objectif.
Page page web sur les 60 ans du Traité de Rome : cliquez ici


Vendredi 17 Mars 2017