City trail di l'Europa - 8 mai à Bastia

In Corsica s'impegna l'Europa per u nostru avvene



http://www.corse.eu/photo/art/default/11372740-18965778.jpg?v=1491224891
Le parcours est une grande boucle de 7 kilomètres avec des points « raccourcis » permettant de réduire le circuit à 5, 3 et 2 kilomètres pour les plus jeunes. Le départ est prévu sur la place Saint Nicolas à 14h.

Plusieurs catégories de coureurs pourront participer :
  • en individuel :
    • les adultes sur 7 ou 21 kilomètres (semi-marathon) - 270,79 mètres de dénivelé positif
    • les juniors et cadets sur 7 kilomètres - 270,79 mètres de dénivelé positif
    • les minimes sur 5 kilomètres - 179,96 mètres de dénivelé positif
    • les benjamins sur 3 kilomètres - 70,5 mètres de dénivelé positif
    • les poussins sur 2 kilomètres - 36,5 mètres de dénivelé positif
  • en équipe relais de trois coureurs sur 21 kilomètres.
Montant de l'inscription : 5€ par coureur
 
 

 
La gestion des inscriptions a été confiée à la société Krono.corsica
 
 

De nombreuses animations gratuites pour toute la famille se dérouleront sur la place Saint Nicolas à partir de 14h

Le long du parcours, des projets européens déjà financés

Les points d'intérêts du parcours sont des opérations cofinancées par les fonds européens :

1 - Création de la voie douce du port de Toga - quais des Martyrs : Cette voie a été réaménagée grâce au FEDER du PO Italie France Maritime pour sa première tranche et par le PO FEDER régional pour sa deuxième tranche afin de la transformer en voie douce. Il est désormais possible de se déplacer le long des quais à pied ou en vélo en toute sécurité.
 
2 - Aménagements de l'avenue Emile SARI : Grâce au FEDER du PO Italie France Maritime, cette avenue a bénéficié de travaux de rétrécissement de voie et d'élargissement des trottoirs. Désormais, le stationnement est réorganisé, le trafic est fluidifié et la circulation piétonne plus confortable.
 
3 - Rénovation énergétique de l’Hôtel de ville de Bastia : Grâce au FEDER, des travaux de ravalement de façade en vue d'une meilleure isolation, des travaux de rénovations de la toiture, des huisseries et du système de chauffage permettent aujourd'hui à la Mairie de Bastia de disposer d'un bâtiment économe en énergie.
 
4 - Villa Italia, rue Saint François : Depuis la fermeture du Consulat italien, ce bâtiment abrite l'antenne bastiaise de la Direction des affaires internationales et européennes de la Collectivité Territoriale de Corse. Cette direction exerce les fonctions d'autorité de gestion du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, du programme de développement rural de la Corse (PDRC) qui met en œuvre le FEADER. Cette direction exerce également la fonction d'autorité nationale du programme de coopération territoriale européenne Interreg Maritime entre la France et l'Italie.
 
5 - L'Ecole de la 2ème chance : L’objectif principal de cet établissement est l’insertion professionnelle durable ou l’accès à un parcours qualifiant pour les jeunes de 18 à 25 ans révolus. Grâce au FSE, l'E2C propose à près d'une centaine d'élève par an des formations qualifiantes.
 
6 - Réaménagements de la rue Napoléon : La rue Napoléon est devenue piétonne grâce au FEDER du PO Italie France Maritime .
 

Le long du parcours, des projets européens en cours

1 - La numérisation des écoles de Bastia : La commune de Bastia souhaite équiper les écoles en matériel informatique dans le cadre d’un projet autour du numérique.
Ce projet participe d’une démarche en cohérence avec les priorités nationales et académiques et notamment avec « les programmes de l’école primaire » et le projet Académique 2012-2016 concernant le développement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

2 - L'Aldilonda : Dans le cadre de la problématique d'accessibilité, la commune de Bastia développe un réseau de pistes cyclables, piétons et personnes à mobilité réduite sur son territoire afin de favoriser les transports en mode doux.
Concernant le secteur de la citadelle, il s'agit de réaliser un cheminement mixte (piéton/cycles) de contournement aux pieds des remparts. Baptisé "l'Aldilonda", ce balcon sur la mer surplombera le littoral à flanc de falaise et s'étendra sur environ 480 mètres.

3 - La Spassimare : Dans le cadre de la problématique d'accessibilité, la commune de Bastia développe un réseau de pistes cyclables, piétons et personnes à mobilité réduite sur son territoire afin de favoriser les transports en mode doux. Ce projet s'étend sur l'axe Nord-Sud et le long de sa frange maritime, de la sortie du tunnel de Bastia jusqu’à l’Arinella.

 

city_trail_di_l__europa_carto_generale.pdf city_trail_di_l__europa_carto_generale.pdf  (891.34 Ko)


Jeudi 13 Avril 2017