Fin des frais d’itinérance dans l’UE en 2017

Comme l’a annoncé le Président Juncker dans son discours sur l’état de l’Union, les membres du Collège ont étudié un projet révisé des règles nécessaires afin d'éviter tout abus lors de la fin des frais d’itinérance prévue pour juin 2017.



Ils ont évoqué une nouvelle approche du principe d’ «utilisation raisonnable» et ont décidé qu’aucune limite ne devait être imposée aux consommateurs - en termes de temps ou de volume - lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable à l’étranger dans l’Union européenne.
Dans le même temps, la nouvelle approche prévoit un solide mécanisme de sauvegarde pour les opérateurs contre d’éventuels abus. M. Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, a déclaré à ce propos: «Le Parlement et le Conseil se sont entendus sur notre proposition visant à mettre fin aux frais d’itinérance pour les voyageurs qui se déplacent dans l’UE. Ensemble, nous devons garantir des prix bas pour les utilisateurs dans toute l’Europe afin que ceux-ci puissent utiliser pleinement les nouveaux services mobiles. Les consommateurs européens ne l’accepteront pas autrement.»
Le collège des commissaires adoptera la proposition finale d’ici au 15 décembre 2016

Jeudi 22 Septembre 2016