Sommet du G7

Le Président Juncker a représenté l’UE, avec le Président du Conseil, Donald Tusk, au sommet du G7 sur la sécurité, le commerce, l’économie et les affaires étrangères.



Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, ont représenté l’UE au sommet annuel du G7 qui s’est tenu les 26 et 27 mai. Ce sommet a été organisé par l’Italie qui assure la présidence tournante du G7 en 2017.
Les dirigeants du G7 ont signé une déclaration sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent – un signe tangible de leur volonté de rester unis face au terrorisme, au lendemain des attentats ayant frappé Manchester et l’Égypte. Le Président Juncker a profité du sommet pour souligner l’engagement permanent de l’Union européenne à défendre nos valeurs communes que sont la liberté, la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de l’homme, ainsi qu’à promouvoir ces valeurs en Europe et partout dans le monde.
Durant les deux journées du sommet, les discussions ont porté sur un large éventail de questions, notamment la sécurité et la sûreté des citoyens, le commerce, l’économie mondiale, le changement climatique et les affaires étrangères – qui sont au cœur du programme de l’UE.
Les dirigeants du G7 ont reconnu que l’évolution technologique et la mondialisation ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier au cours des dernières décennies, mais que les bénéfices n’en ont pas été assez largement partagés, ce qui a contribué à des inégalités dans de nombreux pays. Cette idée est également présente dans le document de réflexion de la Commission sur la maîtrise de la mondialisation.
Les dirigeants ont également discuté de l’importance de l’action menée au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique.
En matière de migrations, les dirigeants ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour gérer les flux migratoires, notamment grâce à une coopération internationale renforcée.
L’UE est un membre à part entière du G7 (comme du G20). Le sommet du G7 est une enceinte jouant un rôle important dans la formulation de réponses mondiales aux défis planétaires, qui complètent la coordination économique mondiale assurée par le G20.
Pour plus d'informations :http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2017/05/27-g7-leaders-communique/
 

Mardi 30 Mai 2017